Comment mettre votre site en ligne sur nos serveurs ?

En règle générale, vous avez développé votre site sur votre ordinateur personnel. Le contenu de votre site doit être copié sur nos serveurs afin qu'il soit visible sur Internet tout le temps. Pour faire une telle opération nous allons utiliser le protocole FTP (File Transfer Protocol). Ce système de transfert de fichiers peut se faire en utilisant ce que l'on appelle un logiciel FTP tel que "Cute FTP" ou "LeechFTP".

Qu'est-ce que le logiciel FTP ?

Les logiciels FTP (parfois appelés clients FTP) sont des logiciels graphiques qui facilitent les transferts de fichiers via FTP. Ils sont disponibles sur presque tous les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS).

Où choisir un client FTP ?

Il vous suffit de rechercher un logiciel de client FTP via un moteur de recherche. Pour une recherche rapide, nous vous conseillons le site suivant : Telecharger.com. Dans le champ de recherche présent en haut à gauche de la page internet, choisissez votre plate-forme (système d'exploitation) par un clique sur l'onglet correspondant puis tapez "FTP" et vous obtiendrez une liste de logiciels FTP, à vous d'en choisir un, de le télécharger et de l'installer. Une fois installé, le logiciel doit être configuré. La diversité des logiciels FTP ne nous permet pas d'expliquer la démarche a suivre pour chacun d'eux. Toutefois, afin de vous faciliter cette opération, nous vous expliquons comment le faire pour le logiciel suivant : FTP filezilla.

FileZilla est un client FTP rapide avec une interface facile à utiliser. Gestionnaire de site, glisser-déposer et file d'attente de transfert vous aide à contrôler vos tâches. FileZilla peut se connecter à pratiquement tous les serveurs FTP, même si vous êtes derrière un pare-feu ou un proxy SOCKS. En utilisant Kerberos, tout le trafic peut être crypté. Site officiel : téléchargement.

Etapes

Téléchargez, installez puis lancez le logiciel
- Dans Hôte indiquez "votre_login_ftp.yellis.net"
- dans Utilisateur indiquez "votre_login_ftp"
- dans Mot de passe indiquez "votre_mot_de_passe"
- dans Port indiquez toujours "21210"

Une fois connecté, vous avez une liste de fichier, votre site doit être désposé dans le dossier "www" Le principe de fonctionnement est le glisser/déposer

Voir la video en 960x720
Lecteur video
Voir la video en

Droit d'accès et modifications

Les dossiers cgi-bin database ftp network-disc www et systemlog ainsi que les fichiers .bashrc .bash_history et .passwd_log ne doivent pas être supprimés. Tous les dossiers ne sont pas lisibles directement à partir du serveur web sauf le contenu du dossier "www". Il existe des sécurités suivantes : les fichiers mis dans le répertoire cgi-bin ne peuvent être lus. Ils peuvent uniquement être exécutés. Vous ne pouvez pas y placer par exemple les images gif ou jpeg. Leur lecture provoquera une erreur. Puisqu'aucun fichier ne peut être lu dans cgi-bin, vous pouvez y placer les fichiers de bases de données en texte par exemple que vous souhaitez protéger. L'exécution des scripts cgi à partir de cgi-bin se fait via un alias de votre site. Vous ne pouvez pas exécuter les scripts autrement qu'avec votre domaine. Le droit du répertoire doit être 705 pour le bon fonctionnement des scripts.

Comment rendre un fichier executable ?

Il suffit de lui attribuer les droits d'éxecution, sélectionner le répertoire puis cliquer sur le bouton droit de la souris et enfin "Attributs du fichier..."

Voir la video en 960x720
Lecteur video
Voir la video en

Comment transférer mes fichiers ?

Afin de transférer vos fichiers vers nos serveurs, vous allez avoir besoin de l'email que nous vous avons adressé qui a pour sujet "Inscription". Dans cet email vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous connecter via un logiciel FTP. Les informations se trouvent dans l'email sous la forme suivante :

Afin de mettre à jour votre site web, voici les informations pour la conenxion FTP:
- Serveur FTP : votre_login_ftp.yellis.net
- Login : votre_login_ftp
- Mot de passe : votre_mot_de_passe


À l'aide de ces informations, vous allez pouvoir configurer votre client FTP. La quantité de clients FTP existants étant très importante, il ne nous est pas possible de détailler cette démarche. En règle générale, vous allez disposez d'une fenêtre divisée en 2 parties verticales. Une de ces 2 parties représentera votre ordinateur et l'autre votre espace web sur nos serveurs. Il vous suffit de sélectionner le ou les fichiers à envoyer et de faire un glisser/déposer ou de cliquer sur un bouton "Envoyer".

Pour le bon fonctionnement de vos pages php, html, htm... les droits d'accès doivent etre en : 604 pour les fichiers et 705 pour les dossiers.



Voir la video en 960x720
Lecteur video
Voir la video en

Problème

J'ai le message suivant :

Vous devez vérifier les paramètres "Adresse" "Utilisateur" "Mot de passe" et "Port"

J'ai le message suivant :

Il peut y avoir 2 possibilité :
- Un firewall (pare-feu) ou anti-virus bloque votre connexion
- Vos fichiers ou répertoires ne possèdent pas les bons attributs (appelés aussi chmod)