Introduction

Ce guide présente les bases de données MySQL et la façon de les administrer. Quel que soit votre niveau, vous y trouverez la plupart des réponses dont vous avez besoin pour pouvoir utiliser les bases de données MySQL fournies avec votre hébergement.

Qu'est-ce qu'une base MySQL ?

Les bases MySQL sont des bases de données. Il existe bien d'autres formats de base de données, mais YELLIS utilise le format MySQL car il s'agit actuellement d'un des format les plus simples et d'un des plus efficaces également. Une base de données est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. L'objectif est que ces données puissent ensuite être utilisées facilement par des programmes ou des scripts.

Quel intérêt pour mon site web ?

Les bases MySQL peuvent être associées à des scripts PHP ou Perl, afin de réaliser des sites dynamiques. Si vous souhaitez réaliser un site moderne présentant des fonctionnalités avancées, vous trouverez vite que les bases MySQL sont un outil indispensable. Si vous n'êtes pas très doué pour la programmation, vous pouvez tout de même utiliser votre base MySQL pour utiliser des systèmes de publication de site automatisée tels que SPIP, phpnuke, phpBB, etc.

Les différentes étapes pour construire votre base de données

Les bases de données existe déjà sous la forme votrelogin_dbX ou X est un chiffre, par exemple test37_db1 test37_db2 Si vous avez déjà construit une base de données complète sur votre poste (avec EasyPHP par exemple), vous pouvez l'importer sur nos serveurs en suivant la procédure suivante : Comment importer une base de données ? Pour construire votre base de données, vous pouvez utiliser phpmyadmin qui est pré-installé sur les hébergements. L'utilisation de phpmyadmin est assez simple, mais il est préférable d'avoir quelques notions sur le fonctionnement des bases de données MySQL pour pouvoir bien l'utiliser. Le mieux pour cela est de vous référer à un livre sur le sujet ou de consulter des sites internet spécialisés.

Gérer votre base de données

Une fois la base de données créée, vous pouvez utiliser des scripts existants pour la gérer.
Vous avez la possiblité de gérer votre base MySQL sur le phpMyadmin qui est pré-installé lors de la mise en service.